La nutrition est un aspect important pour la croissance d’un chien. Une alimentation de mauvaise qualité peut avoir des effets néfastes sur la bonne santé de celui-ci et son développement. De ce fait, nourrir son chien est certainement l’une des préoccupations majeures de tout maître. Face à la variété de croquettes disponibles sur le marché, bon nombre de propriétaires ne savent comment faire le bon choix. Si cette situation est la vôtre, cet article vous donne trois critères pour choisir les meilleures croquettes pour chien.

L’âge du chien

L’âge du chien est certainement un critère essentiel pour le choix d’une bonne croquette. Lorsque celui-ci atteint l’âge adulte, entre 1 et 2 ans, il faudra privilégier une alimentation plus légère. En effet, ce type de chien présente généralement une digestion plus lente et plus difficile. Ainsi, si vous en possédez un, il faudra songer à privilégier les croquettes sans céréales. En dépit de leur prix élevé, ces croquettes sont nécessaires pour la santé digestive d’un canin. Néanmoins, pour trouver des croquettes pour chien sans céréales au meilleur prix, vous pouvez utiliser Internet. Parcourir plusieurs sites serait une astuce efficace pour trouver la meilleure offre. Au bout de quelques comparaisons de prix, vous auriez trouvé vos croquettes sans céréales au meilleur prix.

Aussi, les jeunes chiens âgés de moins d’un an ont des besoins énergétiques spécifiques. Comme le signalent bon nombre de spécialistes canins, les besoins en nutriments sont la plupart du temps plus grands pour les chiots en pleine croissance. Il sera de ce fait important de connaître l’âge exact du chien pour choisir les croquettes adaptées.

Les ingrédients de la croquette

La viande est un élément important de l’alimentation d’un chien. C’est une grande source de protéines et de vitamines nécessaires à son développement. Toutefois, les besoins en protéines varient d’un chien à l’autre. Il faudra de ce fait prendre en compte de nombreux critères. Parmi ceux-ci, nous avons :

  • le poids ;
  • la race ;
  • la santé.

Ses critères seront utiles pour déterminer le profil nutritionnel de l’animal. Ainsi, il sera plus aisé de sélectionner le type de croquettes adaptées.

Il faudra aussi se montrer prudent quant aux additifs chimiques dans les croquettes sur le marché. Ces additifs dans leurs constitutions peuvent présenter des dangers pour la santé du chien. De ce fait, certains d’entre eux seront à bannir de l’alimentation du canin. Entre autres additifs potentiellement dangereux, il y a les exhausteurs de goût et les arômes artificiels.

Le prix de la croquette

Acheter cher n’est pas forcément gage de bonne ou de mauvaise qualité. Il faudra tenir compte de la réputation du produit et de sa catégorie. Les croquettes sont généralement réparties entre le haut et le bas de gamme, ce seront pour vous des indices à prendre en compte. De ce fait, vous aurez de fortes chances de faire le bon choix.

En revanche, le prix trop bas d’une croquette peut être un révélateur de sa qualité non optimale. Une croquette dont le prix est inférieur à 2 euros a de fortes chances de contenir des composants de moins bonnes factures. Cependant, il ne faudra pas confondre des croquettes à bas prix et des croquettes bas de gamme. Il faudra se rappeler de comparer les composants.