Reconnue mondialement pour sa culture gastronomique, la France est un pays où on peut découvrir une grande variété de recettes. Et la charcuterie fait partie des nombreuses spécificités qui composent leur liste. En effet, il n’est pas rare de trouver bon nombre de Français attablés autour d’un beau plat de viande fumant. Si vous êtes un amateur de charcuterie, vous pouvez continuer votre lecture. Dans cet article, vous allez découvrir 3 entrées de charcuterie que vous pourriez déguster seul ou avec vos convives.
La saucisse aux herbes
Le premier plat que nous vous présentons dans cet article est la saucisse aux herbes. Ce plat fait à base de saucisses fraîches est l’un des plus consommés dans l’hexagone. Il est idéal pour constituer l’entame de votre menu du soir en hiver, accompagné de purée. Il est aussi très appréciable en entrée d’un repas d’été, accompagné de légumes grillés. Afin de reproduire cette recette chez vous, il vous faudra faire un tour dans une maison de charcuterie. Pour en trouver près de votre domicile, il suffira de visiter des sites spécialisés comme https://maisondelaye.com/. Sur ce type de plateformes, vous trouverez une grande variété de charcuteries. Vous pourriez par exemple faire l’achat des 700 g de viande de porc, éléments utiles à la préparation de cette recette. Parmi les autres ingrédients nécessaires pour réussir ce plat, il y a :
- 300 g de gras de porc ;
- 5 g de poivre noir ;
- 60 g d’herbes fraîches.
Une fois en possession de ces ingrédients, vous pourrez entamer la préparation par le lavage et le ciselage des herbes fraîches. Ensuite, il faudra passer la viande au hachoir avant de malaxer le tout pour en faire une saucisse. Laissez enfin la saucisse reposer une nuit avant de la passer au grill. Le goût sera assurément d’une exquisité non moindre.
L’andouillette au barbecue
Si vous êtes friand d’andouillettes, cette recette vous fera sûrement plaisir : il s’agit de l’andouillette frite au barbecue. Pour réaliser cette préparation traditionnelle française, il faudra vous procurer très peu d’ingrédients, les plus utiles étant les 4 morceaux d’andouillette et de l’huile d’olive, pour la friture.
Il faut noter également qu’il existe plusieurs façons de cuire l’andouillette. Les plus connus sont la cuisson en brochette et celle avec des aiguilles de couture. Pour la première méthode, vous n’aurez qu’à embrocher vos andouillettes avant de les asperger d’huile sur le grill. La seconde consistera à faire des trous dans la charcuterie avec des aiguilles de couture ; cela lui permettra de cuire de manière plus homogène.
La coppa
Originaire de Corse, la coppa est une entrée traditionnelle française. Elle est servie en général au cours des apéros entre amis ou avec des membres de la famille. Pour la réaliser avec succès, il faudra vous y prendre avec un temps d’avance sur le jour où vous voulez la déguster. Cela s’explique par le fait que le rôti de porc utilisé dans cette recette doit être recouvert de sel, puis laissé au repos plus de 3 semaines. Ce qui lui permet de s’imprégner des saveurs du sel et le rend par conséquent plus goûteux au moment de la dégustation.
Il est également important à ce stade de souligner qu’il est préférable de procéder à la découpe de la coppa en présence des convives. De cette manière, ils pourront pleinement profiter du doux parfum de la fleur de sel dont la viande aura été recouverte. Ce sera à coup sûr une expérience gustative inoubliable pour vos invités du jour.