La gastronomie française est l’une des plus diversifiées de l’Europe, elle regroupe à la fois des repas d’autres cultures et des mets traditionnels français. Elle est très appréciée tant sur le plan national que sur le plan international du fait de son raffinement. Cela est d’autant plus visible avec la présence de plus de 175 000 établissements culinaires sur le territoire français. Et depuis 2010, les repas de la gastronomie française sont classés comme patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO. Cette distinction vient confirmer tout l’engouement que suscite la cuisine de France. Dans ce menu culinaire particulier, les recettes du sud de la France égaient chaque année les papilles de nombreux visiteurs. Ces régions regorgent de diverses saveurs avec ces repas de divers pays voisins comme l’Italie. Si vous êtes à la recherche d’une recette du patrimoine gastronomique de la France, cet article vous dresse le menu.
La Socca
La Socca est une recette traditionnelle niçoise voisine de la “Farinata” italienne. C’est une sorte de crêpe gourmande à la farine de pois chiche. Bien plus saine que la crêpe classique, la Socca est un mets facile et rapide à cuisiner. Une des dérivées de cette recette est la Socca minute à la poêle. Seulement à partir de 150 g de farine de pois chiche tamisée, 3 cl d’huile d’olive, 45 cl d’eau, et une cuillère à café de sel et du poivre, vous pouvez réaliser une socca à la poêle consistante. Avec ces ingrédients, vous pouvez avoir une crêpe qui peut être partagée par 8 personnes.
Pour la préparation de votre socca à la poêle, mettez 6 cuillères à soupe d’huile d’olive dans votre poêle anti adhésive et laissez la chauffer. Ouvrez votre bouteille de farine de pois chiche, ajoutez-y un peu d’huile d’olive, ajoutez-y de l’eau (2 cm au-dessus de la patte), fermez la bouteille et secouez le tout. Lorsque l’huile est légèrement fumante, versez y un peu de mélange de la bouteille. Au bout de 1-2 min, retournez votre patte, ajoutez-y un peu de poivre. Au bout de 2 min, votre socca minute est prête.
La soupe au pistou
La soupe au pistou est une sauce épaisse et froide servie avec des pâtes. Originaire de gênes en Italie, ce potage est une soupe d’été se fait à partir de nombreux légumes de saison. Pour la réaliser, vous aurez besoin d’une casserole d’eau chaude, de haricots verts coupés en dés, d’oignon, de pommes de terre et de tomates hachées. Sans oublier l’ail, le basilic et l’huile d’olive.
Rincez vos légumes, épluchez et découpez-les. Versez un peu d’huile dans une cocotte, ajoutez-y vos oignons et faites les blondir pendant 5 min. Ajoutez alors votre tomate et laissez compoter durant 15 min. Ajoutez après le reste de vos ingrédients, mouillez le tout et laissez cuire durant 45 min.
La salade niçoise
Il existe différentes sortes de salades composées dont la salade niçoise est l’une des plus emblématiques. Cette recette traditionnelle offre de multiples possibilités, vous pouvez la consommer en entrée ou en plat de résistance.
Parmi les ingrédients qui servent pour la composition de cette salade, nous pouvons citer :
- les poivrons ;
- les œufs ;
- la pomme de terre ;
- les haricots verts, etc.