Le champagne est une boisson qui dénote le luxe, la sensualité et la victoire. Avec ses bulles dorées, comme tout ce qu’il représente, il accompagne depuis des siècles les occasions dignes d’être célébrées. Avec la bonne texture et le bon goût, il a le pouvoir de transformer n’importe quel moment en une expérience gastronomique durable. Cependant, ce distillat reste un mystère pour beaucoup, et la clé pour savoir comment choisir un bon champagne peut être insaisissable. Les chiffres sur l’étiquette ne sont pas tout ; l’essence d’un bon champagne réside dans sa qualité. En examinant ces quatre éléments de base, vous serez en mesure de définir si votre choix est idéal.

Apparence

Le premier facteur à évaluer lors de la dégustation d’un champagne est son apparence. Pour profiter d’une meilleure dégustation, l’option la plus favorable  est d’acheter de champagne en direct du producteur  d’une qualité exceptionnelle.  Nous portons souvent des jugements rapides une fois que le produit est versé dans le verre, mais vous devriez prendre quelques secondes pour observer ses caractéristiques, car cela peut vous en dire long sur sa qualité. Un bon champagne aura généralement une teinte légèrement dorée ou jaune pâle. Il existe quelques variantes plus sombres, mais elles sont moins courantes. N’oubliez pas que le champagne est produit à partir des raisins blancs.

Senteur

Une fois que vous avez versé le champagne, faites-le tourner doucement dans le verre et prenez quelques secondes pour évaluer son arôme. Lorsque vous retirez le bouchon de la bouteille, il doit émaner une odeur minérale et légèrement fruitée. L’arôme du champagne peut varier considérablement d’une marque ou d’un style à l’autre, certains présentant des notes plus profondes issues du processus de fermentation plutôt que des caractéristiques fruitées.

Cependant, l’essentiel est que votre champagne sente « le pain fraîchement cuit avec un soupçon de calcaire », selon les experts. Les champagnes de qualité supérieure présentent généralement des arômes de pomme, d’épices douces ou de poire, qui sont autant de signes de qualité. En attendant, le moyen le plus simple d’identifier un mauvais champagne est son arôme. Un flacon de mauvaise qualité aura une odeur parfumée et astringente.

La texture

La caractéristique de base la plus importante à identifier pour savoir comment choisir un bon champagne est sa texture. Elle est différente de son aspect, car elle fait référence à la sensation de la boisson sur la langue. Et elle est différente de son goût, car elle parle de la façon dont vous la recevrez.

Un bon champagne aura une texture crémeuse, douce et moelleuse – pas abrasive ou trop « forte », qui sont les caractéristiques d’un champagne de mauvaise qualité. Il doit être croquant en bouche, avec des bulles bien serrées. Un champagne lourd en bouche et trop pétillant a tendance à gâcher les nuances.

Goûter

Après la texture, vous devez vous concentrer sur le goût, le facteur final pour décider s’il s’agit d’un bon champagne. Le champagne se caractérise par la quantité de sucre résiduel qui reste dans le vin. Si le taux de sucre est faible, il est considéré comme un champagne sec portant l’étiquette « brut ». Avec un niveau intermédiaire, il sera « extra-dry », et un champagne avec entre 1 % et 2 % de sucre sera étiqueté « sec ».

Le goût d’un champagne brut doit être intensément briqueté, avec des caractéristiques de pomme croquante et de melon. À mesure que l’on se rapproche du côté plus sucré du spectre, il tend à devenir plus fruité et sucré, idéal pour accompagner les desserts. Il a généralement tendance à être bu « brut », mais le choix vous appartient.