Le Portugal est un endroit spécial en ce qui concerne la nourriture. Je m’en suis rendu compte très tôt lors de mes nombreux séjours à Lisbonne, où je passais mes journées à attendre avec calme et contentement la fin de la journée… l’heure du dîner.

Le dîner au Portugal, où que vous soyez dans le pays, est un événement nocturne. C’est un moment réfléchi, vivant et communautaire, que l’on mange à la maison ou en ville.

Avant d’entrer dans les détails techniques du dîner portugais, je dois d’abord contextualiser les heures de repas dans leur ensemble pour ce pays de la péninsule ibérique.
La signification de la nourriture pour le peuple portugais
Les Portugais ont une belle relation avec la nourriture. Pour eux, la nourriture est un élément qui rapproche les familles et les communautés ; et si elle est suffisamment bonne (ce qui est toujours le cas), elle apporte bonheur et plaisir, ne serait-ce que pour l’heure ou les deux heures pendant lesquelles elle est consommée.

Plus que cela, les Portugais sont un peuple qui nourrit, en particulier les femmes les plus maternelles. Si vous avez été invité à dîner dans une famille portugaise locale, vous serez nourri et logé jusqu’à ce que vous en ayez assez, et même plus !
Au Portugal, la nourriture représente aussi la passion, comme dans les pays voisins, l’Espagne et l’Italie. Elle est préparée avec beaucoup d’amour et d’appréciation pour les recettes ancestrales qui ont résisté à l’épreuve du temps et qui constituent la base sur laquelle cette société a été essentiellement fondée.

Et donc, je le dis encore une fois, l’heure du dîner au Portugal est une occasion nocturne.

Comme partout ailleurs, au Portugal, les gens ont le choix de manger sur place ou à l’extérieur. Pendant la semaine, il est courant que les ménages locaux préparent la nourriture à la maison, réservant les repas au restaurant pour les occasions spéciales et/ou les week-ends.