Vous êtes un amateur de vin et vous voulez savoir ce qu’est un sommelier ? Nombreux sont ceux qui sont attirés par le monde du vin et tout ce qu’il contient, mais ils ne savent pas toujours et ne prennent pas en compte l’importance de la personne qui sert le vin, et le sommelier joue un rôle important dans ce monde fascinant.
Qu’est-ce qu’un sommelier ?
Le sommelier peut vous faire découvrir les meilleurs vins de la côte chalonnaise, et vous suggérer dans le choix de votre vin. Pour entrer dans le monde incroyable de la viticulture, nous devons garder à l’esprit ce qu’est un sommelier. Cette personne peut faire de notre expérience un moment beaucoup plus agréable et nous aidera à mieux comprendre tout ce qui concerne le vin et ses secrets.
Un sommelier est un expert en vin, ce qui lui permet de conseiller toute personne qui souhaite se lancer dans le vin sans vraiment savoir quel vin est préférable selon l’occasion, ce qui rend le moment beaucoup plus agréable. C’est un professionnel du vin qui travaille généralement dans un restaurant, un hôtel ou tout autre type d’établissement et recommande aux convives la boisson à choisir en fonction du plat en question puisqu’il est non seulement spécialisé dans les vins, mais aussi dans les distillats.
Que signifie sommelier ?
Pour mieux comprendre ce qu’est un sommelier, il faut en connaître la signification. Sommelier signifie être une personne qui se consacre à l’étude des vins et donc être capable de suggérer, indépendamment de la cave ou du producteur, quel est le meilleur vin pour accompagner un repas et ne pas en gâcher le goût. Par ailleurs, être sommelier nécessite une préparation, une éducation, une formation et bien sûr une combinaison d’expériences qui certifient leur capacité d’action et d’affirmation afin que chacun puisse profiter de manière précise.
Quelles sont les fonctions d’un sommelier ?
Le sommelier est un connaisseur de vin qui sait parfaitement avec quels aliments il doit être accompagné afin de mettre en valeur ses qualités et de profiter pleinement du moment. Il a des fonctions spécifiques qui lui permettent de développer ses connaissances en la matière:
- Un sommelier prépare des listes de vins pour un restaurant spécifique.
- Il/elle peut gérer une cave à vin.
- Conseiller le convive sur le meilleur vin en fonction du plat demandé.
- Comparer et recommander un vin.
- Organiser des dégustations ou des dégustations privées
- Recommander des accords mets et vins.
- Informer les clients sur les variétés de vin et leurs différents prix
- Veiller à ce que les vins soient servis à la bonne température et dans les bons verres.
- Conserver correctement les bouteilles de vin ouvertes afin qu’elles conservent leur goût et leur qualité.
- Veiller à ce que la cave soit bien approvisionnée.
- Former le personnel de service sur les vins disponibles.
Le sommelier est en définitive la personne chargée de distribuer le vin, de le servir et d’en prendre soin depuis le moment où il est acquis jusqu’à ce que la bouteille soit débouchée et que le verre soit versé pour ravir les convives. Il réalise son travail à l’aide d’une petite coupe en argent qui pend généralement à son cou.