La marmelade d’orange amère ne fait pas seulement partie de la gamme des produits appréciés par les enfants. C’est aussi l’une des façons les plus savoureuses et les plus équilibrées de commencer la journée. Dans cet article, nous vous aidons à découvrirons ses différents bienfaits pour une vie saine.

Qu’est-ce qu’une orange amère ?

L’orange amère est une variété d’oranges qui se distingue de l’orange douce. Elle provient de l’agrume citrus x aurantium. Elle est à feuilles persistantes et peut atteindre jusqu’à sept ou huit mètres de haut. On trouve différents types de cet arbre dans des pays asiatiques comme le Viêt-Nam ou la Chine, mais aussi dans le bassin méditerranéen, les plus représentatifs étant ceux qui proviennent d’Italie et qui poussent à Séville.

Dans son histoire, on retrouve des éléments de la mythologie entre la Grèce antique et la domination andalouse de la région. Outre l’utilisation de l’eau de néroli, des huiles, des essences curatives et des parfums étaient fabriqués à partir de ces oranges amères qui, en outre, rehaussaient la beauté des rues de Séville. C’est à partir de ces oranges que l’on fabrique la confiture d’orange amère de Nice. Les oranges amères sont cueillies à la main dans les champs. Dans chaque récipient, on veille à ce qu’on obtienne la plus grande quantité de fruits possible. Il y a un morceau et demi dans la marmelade et un maximum de deux morceaux dans la marmelade biologique et naturelle.

Comment la marmelade d’orange amère peut aider ?

Si vous essayez de maintenir un régime alimentaire sain, la marmelade d’orange amère est une excellente façon de commencer la journée. Elle contient une bonne dose de vitamine C, de fibres, de potassium et d’antioxydants. Nous connaissons déjà l’importance de ces derniers dans la prévention du vieillissement des cellules et des maladies. L’une des contributions les plus précieuses de ce fruit à notre vie quotidienne est qu’il favorise la décomposition des graisses. Ses alcaloïdes nous aident à brûler les graisses.

Il a également un fort effet rassasiant, ce qui en fait un fruit qui aide clairement les régimes amaigrissants. L’orange amère stimule le métabolisme et favorise la santé gastro-intestinale. Elle aide donc à traiter les problèmes d’indigestion. Elle est également bonne pour notre peau, qu’elle aide à cicatriser par exemple, principalement grâce à sa concentration en vitamine C. En raison de son goût acidulé, cette variété d’oranges est plus difficile à consommer seule. En confiture, nous pouvons profiter de toute sa saveur. Associée à un petit-déjeuner équilibré et à un jus d’orange plus sucré, cette marmelade à tartiner sur du pain fraîchement cuit peut-être la meilleure et la plus saine façon de commencer la journée.

Mais ce n’est pas tout, pour les plus audacieux, il existe un répertoire supplémentaire : cette marmelade ajoutera une autre saveur à vos plats de viande, tels que l’échine, ou même le canard, comme dans certains tacos. Le monde des oranges, qu’elles soient ou non la seule variété amère, contribue à une alimentation saine sans oublier la saveur.